Die Ayatollahs der Nichtraucher

Leserbrief eines Arztes in der Schweiz. Ärztezeitung

Les Ayatollahs de l’Antitabac

Bientôt vieux comme Job (Dipl. féd. 1942) et non fumeur depuis belle lurette, je suis stupéfait des réactions suscitées par l’article du Prof. M. Geiser [1].

Je conviens volontiers que je dois avoir les neurones qui dysfonctionnent et des artères sclérosées, mais, pour autant que je me souvienne, cet article ne faisait que la critique d’une certaine intolérance.

Il me semble quant à moi que nous avons quelques problämes de santé publique plus importants qu’un peu de fumée passive dans un moment de convivialité. Ceci n’implique nullement que j’encourage le tabagisme et trouve injustifiées de nombreuses mesures prises dans des lieux publics, les trains et les avions.

Il s’agit simplement d’un problème de proportionnalité! Et mettre le tabagisme et la fumée passive dans le même paquet, c’est confondre la pharyngite et la broncho-pneumonie, ou une grippe saisonniäre avec la peste ou le choléra. L’alcool, le haschisch, les amphétamines, l’ecstasy, la cocaïne, l’héroïne, le dopage des sportifs, la pollution atmosphérique, lä(TM)absurdité de certains sports dits extrêmes, les étranges effets sur la «psychologie des masses» qu’entraîne la médiatisation de tout et de rien, me paraissent être des sujets de préoccupation pour le moins aussi importants que la fumée passive.

Mais peut-être, les chers confrères indignés par M. Geiser ne regardent-ils pas la TV et ne se déplacent-ils qu’à pied, à cheval ou à vélo? Et, sans doute n’ont-ils jamais eu de grand-päre qui savourait sa pipe apräs le repas. Dommage pour eux.

[Dr H. C. Plattner, Genève]

[1] Geiser M. «Werden die Raucher zu einer schützenswerten Minderheit?» Schweiz. Ärztezeitung. 2006.

~~~

Diesem Leserbrief eines Arztes in der Schweizer Ärztezeitung SAZ kann ich nicht mehr viel hinzufügen, denn besser könnte auch ich es nicht formulieren – außer, dass die ‚Hexenverfolgung‘ der Minderheiten noch lange nicht abgeschlossen ist und uns bloß ins Mittelalter zurückwirft.

[Carolus Magnus]

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.